Ordre des Infirmiers de Tahiti et de Polynésie

L’Ordre

Qui sommes-nous ?

L’Ordre des Infirmiers de Polynésie française regroupe tous les infirmiers exerçant leur art en Polynésie et ce quel que soit le mode et le lieu d’activité. Grâce à la création de l’Ordre, la profession d’infirmier est reconnue comme une profession à part entière qui se gère elle-même, non subordonnée.

L’appartenance à l’ordre professionnel n’est pas une faculté mais une obligation pour le professionnel, l’inscription au sein de l’ordre est une condition nécessaire à l’exercice de la profession (Art. LP 2 de la Loi du Pays 2009-2).

L’ordre est entièrement autonome. Un ordre professionnel est une personne morale de droit privé chargée d’une mission de service public. Il est doté de la personnalité civile.

Le Conseil de l’Ordre

Le Conseil est composé de 9 membres élus par les infirmiers inscrits au Tableau de l’Ordre lors des élections.

Il est composé de représentants du secteur public, du secteur privé et du secteur libéral.

Membres du Conseil de l’ordre des infirmiers de la Polynésie
française :

Présidente : COLLIOT-FANAURA Claude

Vice-présidente : LE MARECHAL Hina

Trésorière : DAVIET Frédérique

Trésorier adjoint : SIU Christophe

Secrétaire : VILLE Véronique

Secrétaire adjoint : ROMERO Corinne

Assesseurs : SAVRC Maire, MARLIER Bruno, INNOCENTI Nadine

Rôles et missions de l’Ordre

Après validation des dossiers d’inscription, le Conseil de l’Ordre établit le Tableau ordinal annuel des infirmiers autorisés à exercer en Polynésie française.

Il représente l’ensemble de la profession infirmière auprès des pouvoirs publics au même titre que les autres ordres des professions de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes) ; à ce titre, il est saisi des problèmes généraux et des projets concernant la réglementation de la santé.

En tant que membre du Comité Territorial de Santé Publique, il émet son avis sur la rédaction des textes concernant la santé.

Concernant l’exercice libéral, l’Ordre participe au choix des postulants pour les attributions de conventions par la CPS. Il est en lien avec le service des relations conventionnelles de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), à ce titre, il valide les demandes de remplacement  émises par les infirmiers libéraux.

Il a un rôle de conciliation dans les litiges qui opposent deux infirmiers. Il veille à l’observation des devoirs professionnels et du code de déontologie applicable à la profession. Il établit des bilans moraux et financiers, consultables par les membres figurant au Tableau,  au siège du Conseil sur rendez-vous.

Rejoindre l’Ordre des Infirmiers

Tous les infirmiers désireux d’exercer en Polynésie française doivent figurer au Tableau de l’Ordre des Infirmiers, conformément à la Loi du Pays  n° 2009-2 du 28 janvier 2009.

Téléchargez ici le formulaire pour vous inscrire ou régler votre cotisation annuelle.

Questions courantes

Combien y a-t-il d’infirmiers en Polynésie ?

Au dernier recensement, nous sommes 1210 infirmiers exerçant en Polynésie francaise. C’est l’ordre des professions de santé qui a le plus grand nombre de membres.

L’inscription à l’Ordre des Infirmiers est-elle obligatoire ?

Oui, l’inscription est obligatoire pour tous les infirmiers travaillant en Polynésie depuis la Loi du Pays n° 2009-2. La profession d’infirmier est une profession réglementée. Le législateur a établit  3 obligations pour exercer en Polynésie :

1. Être titulaire d’un Diplôme de l’Etat français ou d’un titre équivalent,
2. Faire enregistrer son diplôme à la Direction de la Santé,
3. Être inscrit au tableau de l’Ordre des Infirmiers de PF.

Exercer illégalement la profession d’infirmier vous expose à des sanctions pénales. (art. LP 42 de la loi du pays n° 2009-2). Vous risquez également de ne pas être couvert par votre assurance professionnelle.

À quoi servent les cotisations ?

Les membres du Conseil exercent leur mandat à titre gracieux. Comme tout organisme le Conseil de l’Ordre a besoin de financement pour pouvoir fonctionner (location local, achat de matériel, frais de bureautique et de papeterie, frais de gestion, frais postaux et téléphoniques, prestataires extérieurs : secrétaires intérimaires, construction du site internet, avis juridique, etc.)

La cotisation est-elle obligatoire ?

Oui, elle est due obligatoirement, est à régler chaque début d’année, par tous les infirmiers (art. LP 17 de la Loi du Pays 2009-2) et vous permet d’exercer en toute légalité et de figurer au Tableau Ordinal de l’année.

Tout manquement à la cotisation annuelle entraine votre suspension du Tableau Ordinal.

Je souhaite changer de mode d’exercice. Dois-je en informer le conseil de l’ordre ?

Oui, dés que vous changez de lieu de travail vous devez en informer l’Ordre, et l’informer de tout changement dans vos coordonnées (adresse postale, courriel, téléphone) .

Si vous quittez la Polynésie définitivement vous devez solliciter votre radiation du Tableau Ordinal.

Le Tableau est mis à jour régulièrement avec le lieu d’exercice de chaque infirmier.

Il est publié une fois par an au Journal Officiel de la PF, il est présenté régulièrement aux autorités (art. LP 27 de la loi du pays n° 2009-2) et éventuellement aux patients qui en font la demande.

Comment les membres du Conseil sont-ils élus ?

Tous les infirmiers inscrits au Tableau de l’Ordre trois mois avant la date des élections ont la possibilité de voter pour l’élection des membres du Conseil de l’Ordre. Les élections ont lieu au dernier trimestre des années paires. (2016, 2018, etc..)

© 2016 Ordre des Infirmiers de Polynésie française | Design by NBC Interactive Agency